Chères consoeurs, Chers confrères,

Nous tournons la page de l’année 2022, annus horribilis.

Pour le seul secteur sanitaire, poursuite de la pandémie de la COVID-19, conjuguée en fin d’année à la grippe hivernale et à une épidémie de bronchiolite, pénurie de personnel, incivilités, agressions, forte inflation et explosion du coût des énergies, hôpitaux saturés, mouvements de grèves, tensions dans l’approvisionnement en médicaments, désertification médicale…

Notre système de santé est en grande difficulté. Les professionnels de santé qui le composent et l’animent le sont tout autant. Nous sommes à bout de souffle.

Mais nous avons quelques raisons d’espérer.

L’année 2022 s’est achevée sur le dépôt et le vote en première lecture à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi très attendue encadrant les centres de santé dentaires. La navette législative va se poursuivre en 2023.

Nos rencontres avec plusieurs parlementaires de la région francilienne tout au long de l’année 2022 nous ont permis de les sensibiliser sur les dérives de certains de ces centres. C’était d’ailleurs l’un de mes engagements auprès de vous au moment de vous adresser mes vœux l’année dernière.

Nous fondons beaucoup d’espoir sur ce texte pour qu’il mette fin aux nombreuses dérives des centres de santé dentaires.

L’année 2022 s’est également achevée sur le dépôt d’une proposition de loi qui crée la profession d’assistant dentaire de niveau deux. Cette novation devrait permettre  la délégation de certains actes à nos assistants dentaires et libérer du temps médical pour les chirurgiens-dentistes.

De nouvelle perspectives s’ouvriront alors pour consacrer davantage de temps à la prévention bucco-dentaire ou encore à une meilleure couverture de l’offre de soins bucco-dentaires pour la population.

Ce texte sera examiné par le Parlement en 2023.

2023, sera aussi une année de grande négociation conventionnelle. En effet, le principal syndicat représentatif de la profession s’est opposé à la reconduction tacite pour un nouveau cycle de 5 ans de la convention de 2018. Le monde de 2023 n’est plus celui de 2018. La convention doit intégrer les bouleversements géopolitiques, sanitaires et économiques qui impactent la France et donc nos activités depuis ces dernières années.

En 2023, votre URPS va s’investir pour faciliter votre installation professionnelle sur le territoire francilien.

Pour ce faire, nous allons organiser une journée d’information sur le thème « Quelle est la structure d’exercice (et civile) la plus adaptée à vos besoins ».

Nous souhaitons ainsi être au plus proche de vos préoccupations, de vos attentes et de vos besoins pour accompagner votre installation et vos projets professionnels.

D’autres projets sont en réflexion. Nous ne manquerons pas de les partager avec vous dès qu’ils seront suffisamment matures.

Nombreux sont les défis qui nous attendent. Que 2023 soit une année utile pour le système de santé et en son sein, pour notre discipline.

Je vous adresse en mon nom et au nom des tous les membres de l’Union régionale des professionnels de santé chirurgiens-dentistes d’Ile de France mes vœux les plus sincères pour vous et vos proches.

Docteur Thomas-Olivier McDonald

Président de l’Union Régionale des Professionnels de Santé

des Chirurgiens-Dentistes d’Île-de-France

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *