Afin de répondre à vos obligations en terme de formation AFGSU 2, l’URPS vous propose de vous faciliter l’accès aux formations obligatoires

La formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2) est obligatoire pour tous les professionnels inscrits sur la 4ème partie du code de la santé publique, dont les chirurgiens-dentistes (arrêté du 30/12/2014 – article 1) et désormais les assistant(e)s dentaire depuis leur inscription à la 4ème partie du Code de la Santé Publique ((livre III) Loi 2016-41 du 26 janvier 2016, article L4393-8 du CSP).

Elle a pour objet l’acquisition des compétences nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.

La mise à jour de cette formation est nécessaire tous les 4 ans pour conserver la validité de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2.

L’URPS des chirurgiens-dentistes d’Île-de-France met en place des formations aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU II)

La formation se déroule sur 2 jours en présentiel à la Maison des Chirurgiens-Dentistes d’Île-de-France (4 rue de Traktir, 75016 Paris) et se complète d’un e-learning d’une demi-journée. Le tarif négocié par votre URPS est de 330 euros pour les Chirurgiens-Dentistes (pris en charge par la FIFPL) et 400 euros pour les assistant(e)s dentaires (pris en charge par l’OPCO).

■ 1 – Pour les Chirurgiens-Dentistes, il vous faudra fournir :

  • Un chèque bancaire de 330 €
  • Votre attestation URSSAF 2022 contribution aux fonds d’assurance formation des non-salariés.

À savoir : Le chèque réserve votre place, mais ne sera pas encaissé si vos fonds de formation sont suffisants. L’organisme de formation transmettra exceptionnellement votre attestation URSSAF au FIFPL*, afin de procéder au remboursement (en fonction de votre solde restant). 

* Fonds Interprofessionnel de Formations de Professionnels Libéraux

■ 2 – Pour les Assistant(e)s Dentaires, le Chirurgien-Dentiste auquel est rattaché(e) l’Assistant(e) Dentaire devra fournir un chèque bancaire (encaissé) de 400 €

À savoir : Il est possible que le Chirurgien-Dentiste ayant avancé les frais pour son Assistant(e) soit remboursé directement par l’OPCO*. L’organisme de formation vous fera parvenir une convention (nous devons connaître le nom de l’employeur (selarl ou personnel)), car vous devrez commencer les démarches (accord de prise en charge) en amont de la formation.

*OPérateur de COmpétences 

Le Chirurgien-Dentiste devra toujours avancer les frais et sera remboursé à posteriori par l’OPCO, une fois la facture acquittée envoyée. 

NB : Les chèques doivent être individuels, pour chaque praticien et pour chaque assistant(e) dentaire (sauf si les assistant(e)s dentaires sont employé(e)s par le même praticien : dans ce cas le chèque peut comprendre les règlements des assistant(e)s dentaires).

Les prochaines sessions arrivent !