Nos Formations 2024

L’Union Régionale des Professionnels de Santé des Chirurgiens-Dentistes d’Île-de-France accompagne les chirurgiens-dentistes libéraux dans l’amélioration de leurs pratiques professionnelles, en dispensant gracieusement ou à des prix négociés, des formations. Cette action est réalisée avec des organismes de formation référencés.

Agenda 2024

Atelier « Comment vous aider à faire les bons choix en gestion des ressources humaines » le 30 mai 2024 à Paris

L’exercice du métier de chirurgien-dentiste implique de faire appel à des collaborateurs salariés pour améliorer la prise en charge des patients. Or, les évolutions récentes de la société rendent le monde du travail plus complexe et plus délicat à appréhender (difficultés à recruter et à fidéliser nos collaborateurs, séparations amiables ou conflictuelles complexes à gérer…).

Les chirurgiens-dentistes ne sont pas préparés pour gérer ces situations. Elles peuvent vite tourner au cauchemar.

De mauvais choix peuvent mettre en difficulté des professionnels dans leur exercice. Ce qui peut impacter l’offre de soins bucco-dentaires dans notre région.

Dans ce contexte, l’URPS des chirurgiens-dentistes d’Ile de France organise un atelier pour vous aider à faire les bons choix en gestion des ressources humaines.

Nous aborderons 2 grands thèmes :

        Le recrutement et la fidélisation des salariés

        La rupture du contrat de travail (amiable ou conflictuelle).

Cet atelier sera animé par une avocate spécialisée en droit du travail.

Il est ouvert, gratuitement, aux chirurgiens-dentistes et étudiants en odontologie de la région francilienne sur inscription. Le nombre de places est limité.

Il se déroulera le jeudi 30 mai 2024, 4 Rue de Traktir 75116 Paris, de 9h30 à 17h.

Au moyen de cet atelier, nous avons pour ambition de vous faciliter la gestion de vos cabinets pour un exercice plus serein auprès des patients. La qualité de l’offre libérale en soins bucco-dentaires n’en sera qu’améliorée.

Atelier « Comment (mieux) maîtriser votre fiscalité ? » le 24 avril 2024 à Paris

L’exercice de la profession de chirurgien-dentiste implique des investissements coûteux en matière de plateau technique et en fonctionnement quotidien. Ces coûts sont parfois difficiles à anticiper. Ces incertitudes ne sont pas rassurantes et peuvent peser sur la tranquillité d’esprit des professionnels.

Aussi, vous serez parfois amenés à prendre des décisions organisationnelles déterminantes.

Dans ce contexte, il importe de connaître les règles fiscales applicables à notre exercice. Or, la fiscalité est source d’interrogations, de doutes et qu’inquiétudes compte tenu de sa complexité, de la fréquence de ses évolutions et de son impact sur les décisions de gestion de nos cabinets.

Afin de vous aider à faire les bons choix, à être plus sereins dans l’exercice de votre métier et finalement dans la relation avec vos patients, l’URPS des chirurgiens-dentistes d’Ile de France organise un atelier sur le thème :

« Comment (mieux) maîtriser votre fiscalité ? »

Cet atelier, d’une journée complète, sera animé par un avocat fiscaliste.

Il est ouvert, gratuitement, aux chirurgiens-dentistes et étudiants en odontologie de la région Ile de France sur Inscrition. Le nombre de places est limité.

Il se déroulera le mercredi 24 avril 2024 à l’URPS de chirurgiens-dentistes, 4 Rue de Traktir 75116 Paris, de 9h30 à 17h.

Les formations AFGSU

La formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2) est obligatoire pour tous les professionnels inscrits sur la 4ème partie du code de la santé publique, dont les chirurgiens-dentistes (arrêté du 30/12/2014 – article 1) et désormais les assistant(e)s dentaire depuis leur inscription à la 4ème partie du Code de la Santé Publique ((livre III) Loi 2016-41 du 26 janvier 2016, article L4393-8 du CSP).

Elle a pour objet l’acquisition des compétences nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.

La mise à jour de cette formation est nécessaire tous les 4 ans pour conserver la validité de l’attestation de formation.

Nos prochaines sessions : 

 

Les formations à l'hypno-relaxation

Cette formation vise à former les professionnels de l’odontologie à des techniques hypnotiques efficaces dans le cadre de la médecine bucco-dentaire et la chirurgie orale. Ces techniques permettent d’agir sur la douleur, l’anxiété et les phobies lors des soins.

 Elles améliorent par ailleurs la relation avec le patient.

 

Cette formation se déroulera  les 7 et 8 mars 2024 au tarif de 490 euros (intégralement pris en charge par le FIF PL).

 

Les formations en radioprotection et radiologie Cone beam et Cone beam orthodontie

Pour cette formation 100% en ligne, nous avons un accord avec la plateforme de formation  Smile campus.

Il vous sera demandé de créer un compte et d’ajouter un moyen de paiement. Vous pourrez ensuite sélectionner la formation de votre choix.
Au moment du paiement, saisissez le code  » URPS-CD-IDF » pour bénéficier d’une remise de 10%. Ce code est applicable sur l’ensemble du
catalogue de formation.

Vous pouvez maintenant suivre la formation sur votre ordinateur, mobile ou tablette, quand vous le souhaitez.

Il ne s’agit pas d’un format « webinar » (séminaire en ligne), mais de vidéos explicatives sur les différents thèmes et de QCM d’auto-évaluation, que vous pouvez suivre à votre rythme. Le QCM d’évaluation finale se fait également en ligne dans votre espace participant.

Violences Faites aux Femmes - Formation des Chirurgiens-dentistes

 Cette formation n’est pas organisée par l’URPS mais par le Conseil National de l’Ordre, nous souhaitons néanmoins participer à sa promotion.

Le législateur a voulu que dans le cadre de l’égalité des hommes et des femmes une formation sur les violences intrafamiliales, les violences faites aux femmes ainsi que les mécanismes d’emprise psychologique soit dispensée aux professionnels susceptibles d’être en contact avec des femmes victimes de violences. (loi n°2014-873 du 4 août 2014 – art. 51)

C’est dans ce cadre, et afin que les chirurgiens-dentistes puissent se former sans trop de contrainte sur ce sujet sociétal, que le Conseil national de l’Ordre met gratuitement à la disposition des chirurgiens-dentistes cette formation sous forme de e-learning.

C’est un socle de connaissances et de références sur les violences faites aux femmes  et leurs spécificités qui permet de :

  •       mieux comprendre les mécanismes de la violence
  •       améliorer le repérage des violences
  •       mieux accueillir et accompagner la femme victime dans son parcours et ses démarches
  •       faciliter le partenariat en réseau dans la prise en charge

Nos formations qui arrivent cette année

Formation à l’utilisation du MÉOPA

Cette formation mise en place avec Rhapsodif a lieu régulièrement, le format devrait évoluer cette année.

Depuis 2009, tout chirurgien-dentiste peut utiliser ce médicament dans une pratique libérale sous réserve d’avoir été formé à la réalisation des soins et de la chirurgie sous sédation consciente.

 

Les formations à l'éco-responsabilité​

Se former en Santé-environnement pour :

Intégrer une démarche éco-responsable tout en garantissant la qualité et la sécurité des soins

Réduire notre exposition aux produits chimiques, notre professions est soumise à un risque accru d’exposition aux perturbateurs endocriniens et aux substances cancérogènes mutagènes reprotoxiques : les repérer pour s’en protéger est important

Optimisez la gestion des déchets : le meilleur déchet est celui qu’on ne fait pas !

Comment fait-on pour réduire l’usage unique, réduire le volume des DASRI…

Faire des économies d’énergie et des économies tout court en réduisant les consommations d’énergie et le gaspillage.

Mieux communiquer auprès des patients usagers sur le lien santé environnement.

prise en charge de l’enfant en odontologie

L’Union Régionale des Professionnels de Santé des Chirurgiens-Dentistes d’Île-de-France, dans le cadre de ses missions de santé publique, a construit avec l’Université Paris Cité une journée consacrée à la prise en charge de l’enfant en odontologie. 

Cette prise en charge doit être au cœur du travail de l’omnipraticien. 

La convention 2023-2028, signée par les syndicats représentatifs de la profession, met l’accent sur la prise en charge des moins de 24 ans et la prise en charge des techniques d’interception précoce de la maladie carieuse.


L’arrivée probable des futures assistantes dentaires de niveau 2 permettra nous l’espérons tous d’améliorer la formation de nos patients aux gestes d’évitement des maladies carieuse et parodontale.

 

L’URPS en vous proposant une journée complète le jeudi 10 octobre 2024 a pour buts de soutenir la prise en charge des enfants sur tout le territoire francilien et lever les défis et difficultés que peuvent représenter le soin aux plus jeunes.

Prévention, Burn-out

Il est important de définir le « burnout », pour éviter les confusions et distinguer l’épuisement professionnel de l’insatisfaction au travail.

Cette formation qui a été proposée en 2021 relie les apports théoriques à l’étude de cas concrets évoqués par les participants.