Dans le cadre du projet visant à lutter contre les violences faites aux professionnels de santé. L’Association inter URPS francilienne (AIUF) dont notre URPS est membre, ainsi que l’URPS Médecins libéraux d’Île-de-France ont mis en place un service gratuit très important pour les professionnels de santé libéraux de la région, reflétant une prise en charge des problématiques de sécurité auxquelles vous pouvez être confrontés.

Ce service, accessible via le numéro d’info agressions régional, offre un accompagnement personnalisé par un chargé de mission sûreté régional, expert en protection des biens et des personnes.

Voici en détail comment ce service peut vous être bénéfique :

✓ Accompagnement en sensibilisation à la sécurité : Face à une augmentation des risques d’agression ou de situations mettant en péril votre sécurité, le service propose une sensibilisation adaptée. Cela peut inclure des formations, des ateliers ou des sessions d’information sur la manière de reconnaître et de réagir efficacement à divers types de menaces, que ce soit lors de visites à domicile, en cabinet ou en officine.

✓ Conseils sur le matériel de sécurité et protection des biens : Choisir le bon équipement de sécurité peut être complexe. Le chargé de mission peut vous conseiller sur les dispositifs de sécurité les plus adaptés à votre pratique et votre lieu d’exercice, allant des alarmes aux systèmes de surveillance vidéo, en passant par les dispositifs de protection individuelle. Il peut également vous guider dans la mise en place de procédures de sécurité pour protéger vos biens, vos données sensibles et vos patients.

✓ Aide à la qualification juridique des faits : En cas d’incident, il est crucial de comprendre les implications juridiques des faits dont vous avez été victime. Le service peut vous aider à qualifier juridiquement les faits, que ce soit un vol, une agression ou tout autre acte délictueux. Cette étape est fondamentale pour la suite des démarches, notamment pour le dépôt de plainte et la recherche de réparation.

✓ Orientation vers un soutien psychologique : Vivre une agression ou une situation de menace peut avoir des répercussions psychologiques significatives. Le service propose de vous orienter vers des associations spécialisées capables de fournir un soutien psychologique adapté. Ce soutien est essentiel pour surmonter le traumatisme subi et pour continuer à exercer votre profession dans les meilleures conditions.

Ce service régional des URPS souligne l’importance de la sécurité pour les professionnels de santé libéraux et offre un soutien concret pour faire face aux défis sécuritaires du quotidien. En fournissant un accès direct à un expert en sûreté, ce dispositif vise à renforcer la prévention, la protection et le bien-être des professionnels de santé dans leur environnement de travail.

Votre bien-être est essentiel pour nous. N’hésitez pas à composer le 01.88.61.61.71 pour renforcer votre sécurité et celle de votre pratique.

*Ce service est disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h