Un acteur incontournable de la politique de santé en Île-de-France

icon About

Les Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS) ont été créées par la loi Hôpital Patients Santé Territoire (Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires) et le décret n°2010-585 du 2 juin 2010.

Associations loi 1901, les URPS représentent la composante libérale de chaque profession de santé au niveau régional.
Les URPS sont au nombre de 10 par région : médecins libéraux, chirurgiens-dentistes, biologistes responsables, pharmaciens d’officines, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes.

Quelles missions ?

Les missions sont fixées par l’article R4031-2 du code de la Santé Publique. Nos missions principales sont de contribuer à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional.

Concrètement, les URPS participent notamment :

◉  À l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, en vue notamment de l’élaboration du Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS).

◉ À l’organisation de l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice.

◉ À des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique.

◉ À la mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l’article L. 4135-4.

◉ Au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés.

◉ À la mise en œuvre du Développement Professionnel Continu (DPC).

Elles peuvent procéder à l’analyse des données agrégées nationales et régionales issues du système national d’informations inter régimes de l’assurance maladie en rapport avec leurs missions.

En résumé, l’URPS a pour rôle de :

1. Promouvoir et défendre l’exercice libéral.

2. Représenter la profession sur la scène politique régionale.

3. Créer une boîte à outils pour les professionnels.

4. Favoriser l’interprofessionnalité et la transdisciplinarité.

5. Replacer le chirurgien-dentiste dans le parcours de vie du patient.

Les actions réalisées par votre URPS sont financées:

 

◉  Sur fonds propres

Via la cotisation obligatoire versée par chaque chirurgien-dentiste libéral de la région). Pour en savoir plus, rdv sur le site de l’URSSAF

◉ Via les subventions attribuées pour certains projets

◉ Via les recettes des inscriptions aux formations.

Des contrôles financiers internes (Commission de contrôle) et externes (Commissaire aux comptes) sont assurés.