Le rapport annuel de l’observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) relatif aux données 2019 et sa synthèse sont en ligne depuis le 16 mars 2021 (téléchargeable ici). 

En 2019, 23 780 signalements, d’atteintes aux personnes (81%)  et aux biens (19%), ont été déposés par 451 établissements. L’Ile de France est la région où il y a le plus de signalements (21,19% du total national). Ces chiffres, pris en compte sur la base du volontariat, ne reflètent  pas forcément les  réalités de terrain ; ils sont non exhaustifs.

Dans le rapport, n’apparaît pas de chiffres concernant spécifiquement les chirurgiens-dentistes. Pourtant, chaque praticien et/ou les membres de son équipe dentaire a pu être confronté au cours des dernières années à des actes de violences.

La crise sanitaire : un déclencheur

La période de crise sanitaire a vu augmenter stress et anxiété chez les patients et soignants. Le délai entre les rendez-vous a été  allongé du fait du respect du protocole sanitaire. Soit des conditions rendant plus difficiles les relations patients /praticiens ou au sein de l’équipe dentaire.

Nous devons rester vigilants, nous prémunir contre ces éventuelles violences.

Des formations, par exemple, existent sur la relation patient-praticien (et feront partie de notre future certification périodique). Un guide de méthodologie de prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé est téléchargeable sur le site de l’ONVS (téléchargeable ici)

Il existe aussi sur le même site des fiches réflexes concernant la sécurisation des professionnels de santé libéraux (consulter les fiches ici)

Les violences ont un impact sur notre activité

L’ONVS rappelle en préambule l’impact particulièrement négatif de toute violence même verbale (insultes, outrages, menaces) sur tous les professionnels de santé. 

En outre, les violences verbales peuvent dégénérer en violences physiques si elles ne sont pas canalisées.

Les actes de violence comprennent tous les évènements (agressions, paroles, comportements) qui portent atteinte :
–    à l’intégrité physique et /ou psychique des chirurgiens-dentistes et de l’équipe dentaire
–    aux biens des personnes et/ou au bon fonctionnement des cabinets dentaires.

Que faire en cas de violence au cabinet?

Le protocole national pour les établissements de santé a été transposé pour les professionnels de santé (protocole national du 20 avril 2011).

Depuis fin 2020, un portail national de déclaration de violences permet aux établissements de santé ET aux professionnels libéraux, en quelques minutes de déclarer tout fait de violence, quelle que soit sa gravité (il est possible de le faire de façon anonyme). La déclaration ne vaut pas plainte, mais il est vivement conseillé de la faire. Elle peut être imprimée et facilitera si besoin un dépôt de plainte. Effectuez votre déclaration sur le portail en cliquant ici