Le Docteur Thomas-Olivier MCDONALD, Président de l’URPS des chirurgiens-dentistes d’Ile de France et son Bureau ont pris leurs bâtons de pèlerin pour sensibiliser des parlementaires de tous horizons de notre région sur la question des dérives de certains centres de santé dentaires.

Le rapport de l’IGAS de janvier 2017 consacré aux centres de santé[1] relevait déjà que :

Le nombre de centres de santé dentaires a progressé de 25 % entre 2011 et 2016 et est de 726 au 1er novembre 2016 selon des données du répertoire FINESS. Le nombre de centres de santé ayant une activité autre que dentaire a quant à lui diminué. L’augmentation du nombre de centres de santé dentaire est essentiellement portée par les centres de santé de statut associatif et se concentre dans les régions Ile de France et Provence Alpes Côte d’Azur.

Selon la cartographie de la Fédération nationale des centres de santé, ils sont aujourd’hui plus de 2195, majoritairement implantés en milieu urbain, dont 577 en Ile de France[2].

C’est une évidence, ils sont susceptibles d’avoir une incidence sur la répartition de l’offre de soins libérale sur notre territoire. C’est pourquoi votre URPS a décidé de s’emparer de cette question.

En outre, les pratiques de certains centres déviants font peser des risques sur les patients (mutilations…) ainsi que sur les finances publiques comme l’ont encore démontré des reportages récents :

Enquête exclusive : Soins dentaires, ophtalmologie, esthétique : arnaques et dérives de la médecine low cost 08/05/2022- 6play 

Reportages découverte du 1 mai 2022 – La médecine à prix cassé en questions – Grands Reportages | TF1

En quelques semaines ce sont déjà cinq parlementaires franciliens qui ont manifesté leur intérêt auprès du Docteur MCDONALD pour ce sujet de santé publique.

Outre une série d’entretiens constructifs, à noter un premier résultat visible, M. Jean-Raymond HUGONET vient d’attirer l’attention de Mme la ministre de la santé et de la prévention sur le manque d’encadrement et de contrôle des activités des centres de santé bucco-dentaires par les autorités compétentes.

Votre URPS va poursuivre son action de sensibilisation dans les prochaines semaines.


[1] Les centres de santé dentaires : propositions pour un encadrement améliorant la sécurité des soins (igas.gouv.fr)

[2] Rechercher sur une carte | Fédération Nationale des Centres de Santé (fncs.org)

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *