Vous avez souscrit l’année dernière un Prêt Garanti par l’Etat ou PGE. La crise sanitaire liée au Covid19 ne semble pas fléchir et les conséquences économiques pour les entreprises commencent à émerger.

Sous réserve de publication des décrets d’application à venir dans quelques jours, 4 propositions de gestion de ce PGE seront applicables en 2021 :

  • Vous remboursez par anticipation l’intégralité du capital à la date anniversaire de votre contrat et ne demandez pas d’amortissement de ce prêt. Cette avance de trésorerie vous aura été salutaire et très économique.
  • Vous demandez une prorogation d’une année supplémentaire de la période de franchise à partir de la date anniversaire contractuelle de votre PGE, sans remboursement du capital. Il n’y aura pas de frais bancaire appliqué à la rédaction de l’avenant au contrat. Vous aurez à régler la commission de la garantie de prêt mise en place par la BPI qui s’élève à 0,25% du capital débloqué.
  • Vous faites un remboursement anticipé d’une partie du capital emprunté et déclenchez l’amortissement du capital résiduel sur un maximum de 5 ans. Le taux de crédit reste actuellement inconnu et sera un taux dit « du marché » au moment de la date anniversaire de la souscription de votre PGE.
  • Vous demandez l’amortissement complet de votre PGE sur une période maximale de 5 ans. Là encore le taux est inconnu et sera le taux du marché à la date anniversaire de votre contrat.

Ces 4 possibilités d’évolution de votre PGE vont être décrites dans des décrets d’application à venir.