Radioprotection au cabinet dentaire

Si la technologie et la science ont progressé à une vitesse vertigineuse depuis la découverte des rayons X en 1895, la dangerosité potentielle de ces techniques est toujours bien présente. En tant que chirurgien-dentiste, vous êtes amené à les pratiquer au quotidien.

A ce titre, vous êtes le garant de la sécurité de vos patients, de vos collaborateurs et bien sûr de la vôtre.

Peut-être avez-vous déjà hésité à pratiquer un examen sur une patiente susceptible d’être enceinte ? Ou douté de la dose adéquate pour un enfant ? Parce qu’une mauvaise manipulation peut avoir des conséquences graves, le renouvellement décennal de votre formation à la radioprotection est une obligation légale. 

Il s’agit d’une formation validante et obligatoire tous les 10 ans pour les chirurgiens-dentistes Mais il n’est pas nécessaire d’attendre 10 ans pour se rafraîchir la mémoire !

C’est pourquoi l’URPS des chirurgiens-dentistes d’Île-de-France vous propose une formation 100 % en ligne, où vous voulez, quand vous voulez, directement applicable, avec des professionnels de santé reconnus, éligibles DPC et FIF PL. Votre participation à l’une de ces sessions vous permettra d’obtenir une attestation valable pour les 10 prochaines années !

Comment participer à une formation en radioprotection avec notre partenaire Smilecampus ?

Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme de formation 100% en ligne Smile campus.

Il vous sera demandé de créer un compte et d’ajouter un moyen de paiement. Vous pourrez ensuite sélectionner la formation de votre choix. Au moment du paiement, saisissez le code ” URPS-CD-IDF” pour bénéficier d’une remise de 10%. Ce code est applicable sur l’ensemble du catalogue de formation.

Vous pouvez maintenant suivre la formation sur votre ordinateur, mobile ou tablette, quand vous le souhaitez.

Il ne s’agit pas d’un format “webinar” (séminaire en ligne), mais de vidéos explicatives sur les différents thèmes et de QCM d’auto-évaluation, que vous pouvez suivre à votre rythme.

Le QCM d’évaluation finale se fait également en ligne dans votre espace participant.

Pourquoi opter pour une formation radioprotection ?

Les rayonnements ionisants peuvent être nocifs voire mortels, selon la dose reçue par le patient. Connaître la dose efficace et les risques liés à un usage trop fréquent de la radiologie est donc indispensable.

L’ASN (l’Autorité de sûreté nucléaire) a été mandatée par décret pour fixer le contenu général de la formation continue en radioprotection. Elle l’a fait pour chaque corps professionnel concerné. Et notamment bien sûr pour les chirurgiens dentistes.

En suivant notre formation, vous obtiendrez l’attestation obligatoire valable 10 ans destinée aux professionnels utilisant les rayons ionisants.

La médecine nucléaire regroupe l’ensemble des applications médicales de la radioactivité. Les chirurgiens-dentistes font partie des professionnels de santé les plus utilisateurs de cette discipline. Il est donc pertinent qu’ils mettent à jour régulièrement leurs connaissances sur les risques radiologiques.

Peut-être avez-vous déjà hésité à pratiquer un examen sur une femme enceinte ou susceptible de l’être ? Ou douté de la dose adéquate pour un enfant ? C’est tout à fait compréhensif car ces situations ne surviennent pas forcément tous les jours. La formation continue est un moment opportun pour poser toutes vos questions sur ce type de situation et sur les mesures de prévention à appliquer.