Journée consacrée aux agressions contre les soignants en présence de la Ministre

Notre journée consacrée aux agressions contre les soignants en présence de la Ministre

Ce 21 septembre 2023, l’URPS des chirurgiens-dentistes d’Ile de France organisait une journée entière dédiée aux violences contre les soignants. Face à ce phénomène inquiétant, nous avons souhaité nous mobiliser pleinement.

La matinée était consacrée à un moment d’information et d’échanges en présence de Madame Agnès FIRMIN LE BODO, Ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, du Docteur Jean-Christophe MASSERON[1] président de SOS Médecins France et de monsieur David SENAT, avocat général près la cour d’appel de Versailles.

Notre auditoire, composé de représentants de la profession, du président de la CARCDSF ainsi que de l’ARS IDF, a assisté à un discours riche, intéressant, sincère et de vérité de leur part.

Les agressions progressent, c’est un fait. Leurs origines sont multifactorielles. De nouvelles réponses sont à l’étude. C’est ainsi qu’à l’appui des travaux du docteur MASSERON et Nathalie NION[2], Madame la Ministre annoncera dans quelques jours les mesures qu’elle compte porter pour infléchir la progression inquiétante de la courbe des agressions.

Si les agressions contre les professionnels de santé ont été longuement évoquées, celles contre les étudiants en santé ont également fait l’objet de discussions appuyées. Que ces interventions puissent nourrir utilement les dernières réflexions de madame la Ministre.

Ensuite, dans la seconde partie de la matinée, une table ronde composée de députés a permis un échange de points de vue entre Philippe JUVIN (député LR des Hauts de Seine), Serge MULLER (député RN de Dordogne) et Maud PETIT (députée MODEM du Val de Marne), autour de la question visant à savoir s’il faut aller plus loin (et comment) pour protéger les professionnels de santé.

Informer davantage les professionnels sur les outils existants, formation des étudiants en santé et des professionnels de santé sur la gestion des conflits, application de peines plancher, renforcement de la place des Ordres dans le processus de dépôt de plainte des praticiens, création de peines d’emprisonnement ferme de courte durée et immédiates…

Telles sont les pistes qui ont émergé et qui nourriront les débats parlementaires à venir.

Enfin, l’après-midi était tourné vers les chirurgiens-dentistes. Une formation sur la gestion des conflits était organisée afin de nous apprendre à gérer une personne agressive, désamorcer l’agressivité́ par la communication non violente, acquérir les premiers gestes et postures d’auto-défense afin de se prémunir et de protéger les autres…

Une journée riche, passionnante et utile pour la profession. Votre URPS va désormais être attentive aux annonces de la Ministre et ne manquera pas de faire entendre sa voix lorsque certaines des mesures à venir seront débattues au Parlement.

Faisons ce qui est nécessaire pour faire reculer les agressions contre les professionnels de santé.


[1] président de SOS Médecins France, co-auteur du rapport sur les violences à l’encontre des professionnels de santé de juin 2023

[2] Rapport sur les violences à l’encontre des professionnels de santé – Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *