44% des adultes rencontrent des difficultés pour comprendre et s’approprier les informations en santé, avec des conséquences possibles sur leurs comportements et leur état de santé. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par Santé publique France.

Plus précisément,

  • 73% des adultes en France ont des difficultés pour naviguer dans le système de santé (et parmi ceux-ci, 49% ont de grandes difficultés)

Les difficultés sont particulièrement élevées pour se défendre si les soins reçus ne répondent pas aux besoins et pour comprendre les réformes en cours du système de santé qui pourraient affecter les soins.

  • 29% ont des difficultés pour communiquer avec les professionnels de santé
  • 72% ont des difficultés pour accéder, appréhender et utiliser les informations de santé en ligne (on parle de littératie en santé numérique).

Rappelons que la littératie en santé se définit par les compétences nécessaires pour repérer, comprendre, évaluer et utiliser les informations permettant à un individu de maintenir et améliorer sa santé.

L’étude montre par ailleurs qu’un niveau inadéquat de littératie en santé est associé à un statut social perçu défavorable, des difficultés financières et des problèmes de santé chroniques.

Source : Information en santé : quelles sont les difficultés des Français ?| Santé publique France (santepubliquefrance.fr)