Les violences à l’encontre des chirurgiens-dentistes sont une situation méconnue, mais de plus en plus fréquente. Selon un rapport de l’Observatoire National des Violences en Milieu de Santé (ONVMS), les violences verbales ou physiques des patients à l’égard des chirurgiens-dentistes étaient courantes en 2019. Les causes de cette violence sont multiples, mais le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous figure souvent parmi les griefs des patients.

Cependant, lorsque l’on évoque le sujet des violences, on pense plus encore à celles commises par des patients à l’encontre des chirurgiens-dentistes. Cela soulève également le problème de l’attitude du dentiste face à de tels agissements et aux solutions existantes pour mieux gérer ces problématiques au quotidien. Le phénomène est mal connu tant dans un cabinet dentaire qu’à l’hôpital, car un grand nombre de professionnels refusent de perdre du temps à effectuer des signalements alors que d’autres considèrent malheureusement que cette violence est inhérente à leur activité.

Il est donc important pour les chirurgiens-dentistes de se prémunir contre toutes ces formes de violences.

 Les faits d’incivilités, de violences et d’agressions sont de plus en plus nombreux à l’égard des professionnels de santé et nous imposent de nous y préparer pour savoir comment leur apporter, le cas échéant, une réponse adaptée.

Pour nous protéger, protéger nos salariés, protéger nos patients. Dans ce contexte, l’URPS des chirurgiens-dentistes d’Ile de France organise un atelier sur le thème de

« La gestion des situations conflictuelles avec les patients au cabinet ».

Les compétences suivantes seront développées :

  • Savoir réagir de manière verbale et non verbale face à un individu agressif afin d’empêcher l’escalade du conflit
  • Apprentissage des distances de sécurité et stratégies d’évitements / Identifier les signes annonciateurs d’une agression
  • Décrypter le langage du corps
  • Maitriser une stratégie d’adaptation
  • Diminuer le risque de déstabilisation
  • Renforcement du sentiment de bien-être
  • Gérer le stress provoqué par la situation (méthode de respiration)
  • Savoir chuter et se relever tout en restant protégé́
  • Se protéger contre différents types de coups et saisies
  • Renforcement de la cohésion d’équipe et d’ouverture.

Il est ouvert, gratuitement, aux chirurgiens-dentistes et étudiants en odontologie.Le nombre de places est limité. Les ateliers se dérouleront le jeudi 21 septembre 2023 à l’URPS des chirurgiens-dentistes d’Île-de-France, 4 Rue de Traktir 75116 Paris, de 14h30 à 17h30.

1 Message...

  • bontpart

    6 mois ago / 16 octobre 2023 @ 12:01

    Avez vous une formation sur Grasse 06130

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *