Les derniers résultats du Baromètre des Franciliens, grande enquête devenue un rendez-vous annuel pour prendre le pouls des comportements et aspirations des habitants de l’Île-de-France, viennent d’être publiés.

Les réponses apportées par les 5 700 Franciliens interrogés à l’été 2022 dessinent les contours d’une société en pleine mutation.

Que retenir en matière de santé ?

La téléconsultation s’est largement diffusée puisque 40 % des Franciliens y ont eu recours.

Mais ce nouveau moyen de consultation n’est pas une alternative pour les personnes ayant dû renoncer, retarder ou annuler des soins.

Sur l’ensemble des pratiques, 34% des personnes déclarent avoir renoncé à des soins, annulé ou reporté des soins, des examens ou un appareillage.

Ces renoncements concernent le plus souvent les personnes de moins de 50 ans et, plus particulièrement, des personnes de moins de 35 ans. Les femmes déclarent un peu plus souvent que les hommes avoir renoncé à ou retardé des soins.

Tous les soins ne font pas l’objet du même niveau de renoncement

En effet, cette proportion passe à 40% pour les soins dentaires, la plus élevée parmi les pratiques sondées. A noter une nette amélioration, puisqu’elle est en baisse significative de 7 points par rapport à 2021.

A l’origine de ces renoncements, les motivations financières restent le critère le plus fréquent (près de 50% des cas) suivies des délais pour obtenir un rendez-vous (20% des cas) puis des rendez-vous reportés par le professionnel (10% des cas).

Source : Le baromètre des Franciliens – Institut Paris Région (institutparisregion.fr)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *