En tant que chirurgien-dentiste, vous êtes susceptible de recevoir des messages frauduleux relatifs au paiement de vos cotisations sociales. Ces tentatives de fraude à distance peuvent prendre différentes formes, telles que des courriers, des mails ou des SMS, et peuvent vous inciter à divulguer des informations personnelles ou à effectuer des paiements frauduleux.

Afin de vous protéger contre ces arnaques, voici quelques conseils à suivre si vous recevez des messages suspects :

  • Vérifiez l’adresse de messagerie de l’expéditeur : elle doit comporter le nom de domaine « urssaf.fr », « info.urssaf.fr », « enquete.urssaf.fr » ou « acoss.fr ». Si vous recevez un message émis depuis un autre domaine, soyez vigilant et contactez l’URSSAF pour vérifier son authenticité. Dans le cadre du transfert de la collecte des cotisations Cipav, vous pourrez aussi recevoir des messages émis depuis communication@info.urssaf.lacipav.fr ;
  • Vérifiez le contenu du message : soyez attentif aux fautes d’orthographe ou à la manière dont le message est rédigé. L’URSSAF envoie des messages clairs et professionnels.
  • Vérifiez les informations vous concernant : assurez-vous que les informations personnelles mentionnées dans le message sont correctes, telles que votre numéro de compte ou les montants de vos cotisations.
  • Utilisez votre compte en ligne pour le paiement de vos cotisations : évitez de divulguer des informations personnelles par mail ou par téléphone en utilisant la messagerie sécurisée de votre espace en ligne. Pour effectuer vos paiements, utilisez votre compte en ligne et les moyens de paiement proposés par l’URSSAF.
  • En cas de doute sur l’authenticité d’un message ou si vous avez été victime d’une arnaque, contactez rapidement l’URSSAF pour signaler l’incident et obtenir de l’aide.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *