Les symptômes post-Covid peuvent durer au-delà de la phase initiale de la maladie. Quand doit-on avertir et vers qui se tourner quand on réside en Île-de-France pour bénéficier d’une prise en charge ?

Covid long, symptômes prolongés ou post-Covid : qu’est-ce que ça signifie ?

Peu importe le terme utilisé au final, chacune de ces expressions renvoie à des situations similaires.

Ces situations sont celles qu’on peut observer parmi certains patients ayant connu un épisode de Covid-19, même chez ceux ayant eu des formes peu sévères. Il s’agit de personnes confrontées à des symptômes et signes cliniques plus ou moins invalidants qui s’étendent au-delà de 4 semaines après le début de la maladie.

Ces symptômes, nombreux et très divers d’une personne à l’autre, peuvent concerner tous les organes. Il peut s’agir de :

  • signes et symptômes « généraux » : fatigue durable, douleurs, maux de têtes, faiblesse musculaire, essoufflement à l’effort, tachycardie, douleurs thoraciques, problèmes cutanés, anxiété, troubles du sommeil, troubles de la mémoire et de la concentration, dénutrition …;
  • signes neurosensoriels : perte du goût et/ou de l’odorat persistante ;
  • complications rénales, digestives, pulmonaires ou neurologiques, nutritionnelles, notamment à l’issue d’une hospitalisation en réanimation.

Bon à savoir :

  • même si les symptômes peuvent durer plusieurs mois, la contagiosité à la Covid-19 s’arrête après la phase aiguë de la maladie (délai moyen de contagiosité = 10 jours).
  • dans l’état actuel des connaissances scientifiques, il n’y a pas de contre-indication à la vaccination des patients présentant des symptômes prolongés de la Covid-19. Au contraire, dans le cas de symptômes prolongés de la Covid-19 liés à une infection non contrôlée, la vaccination pourrait même contribuer à la guérison. Par conséquent, les personnes atteintes de symptômes prolongés de la Covid-19 peuvent se faire vacciner selon un schéma à une dose à partir de deux mois après l’apparition des premiers symptômes

Covid-long : vers qui se tourner, de quel suivi puis-je bénéficier ?

Si vous êtes concerné par des symptômes prolongés de la Covid-19, parlez-en à votre médecin traitant, ou si vous n’en avez pas, prenez contact avec un médecin généraliste. Quels que soient les symptômes persistants que vous ressentez et pensez pouvoir rattacher à un épisode de la Covid-19, le bon réflexe c’est d’alerter.

 Le médecin pourra par exemple :

  • Réaliser une primo-évaluation de votre situation, prendre en charge directement vos symptômes, proposer en cas de besoin, des examens complémentaires et identifier les traitements les plus appropriés ;
  • Vous aider à mieux comprendre la situation, identifier les circonstances déclenchant et/ou aggravant les symptômes, vous rassurer et vous donner des conseils adaptés à vos besoins et de l’information pour autogérer vos symptômes;
  • Solliciter au besoin un avis spécialisé en vous orientant vers le médecin spécialiste adapté à la prise en charge de vos symptômes ;
  • Proposer un soutien psychologique, par exemple une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en cas de troubles somatiques fonctionnels, anxieux ou dépressifs et, si nécessaire, un suivi psychiatrique ;
  • Proposer des objectifs de rééducation personnalisés (par exemple : rééducation respiratoire en cas de syndrome d’hyperventilation, ré-entrainement à l’effort et aide à la reprise de l’activité physique, rééducation cognitive (mémoire, attention) ou rééducation olfactive en cas de troubles de l’odorat) ;

C’est aussi lui qui pourra en cas de nécessité vous orienter vers :

  • une cellule d’appui et de coordination Covid long  si votre situation nécessite un suivi pluri professionnel renforcé et/ou ;
  • un hôpital de jour de rééducation hospitalier, ou un centre ambulatoire « Covid long » dédié, si votre situation médicale est plus complexe et nécessite une approche pluridisciplinaire.

L’état de santé d’une part importante des patients semble s’améliorer de façon progressive, en général en quelques mois, avec une prise en charge globale, pouvant inclure des traitements symptomatiques, du repos et une réadaptation respiratoire et/ou un ré-entraînement progressif à l’effort.

Si vous n’avez pas de médecin traitant, rendez-vous sur la page dédiée de l’Assurance maladie pour connaître les solutions existantes.

Pour avoir plus d’informations sur les symptômes prolongés de la Covid-19 et leur prise en charge depuis le site de l’Assurance maladie.

Un dispositif clé au niveau régional : les cellules d’appui et de coordination Covid-long

Les cellules d’appui et de coordination Covid long sont joignables par les professionnels, les patients et les aidants. Elles peuvent vous informer, vous orienter vers les ressources adaptées, évaluer vos besoins, identifier des intervenants médico-sociaux et aider à les mettre en place et les coordonner. Dans la plupart des départements, les cellules sont portées par les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) financés par l’ARS.

Le médecin traitant reste la première porte d’entrée pour votre prise en charge. Avant d’appeler la cellule d’appui, il vous est fortement recommandé de prendre contact avec lui. Si vous êtes  dans une situation plus complexe, nécessitant plusieurs interventions coordonnées ou avec des problématiques médico-psycho-sociales cumulées, la cellule d’appui peut aider votre médecin traitant ou les autres professionnels à trouver des solutions : coordination des évaluations et examens complémentaires, planification et organisation des interventions et rééducations…

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *