L’URPS est une association soumise à la loi 1901 institutionnalisée par la loi HPST (Hôpital/ Patient/ Santé/ Territoire) et créée en 2009. Elle est administrée par des chirurgiens-dentistes libéraux conventionnés élus pour 5 ans. Son budget est alimenté par une contribution obligatoire URSSAF.

L’URPS présente des fonctions bien différentes de l’Ordre (registre, contrôle et litiges…) et des Syndicats (défense des intérêts des chirurgiens-dentistes libéraux devant les institutions, négociations conventionnelles, négociation auprès des ARS pour contrôler l’activité et l’installation de centres…)

L’URPS représente les chirurgiens-dentistes conventionnés libéraux de la région et contribue à l’organisation de l’offre de santé régionale. Elle organise et coordonne des missions diverses et précises définies par la loi HPTS.

L’URPS représente aussi l’interlocuteur et le partenaire des ARS.

L’URPS participe plus précisément :

  • Aux actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique.
  • A la mise en œuvre du développement professionnel continu.
  • A l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins (par exemple le zonage afin de favoriser l’installation de confrères dans des secteurs où la permanence des soins et la gestion des urgences sont difficiles).
  • A la préparation et mise en œuvre du projet régional de santé.
  • A la mise en œuvre de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens s’appuyant sur des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l’article L 4135-4
  • A l’organisation de l’exercice professionnel notamment la continuité des soins et les modes d’exercice.
  • Au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés.