ARS IDF

L’agence régionale de santé vient de communiquer un atlas des différentes expérimentations et innovations en santé déployées sur le territoire francilien. Ces derniers mois, un projet innovant a été déployé en Seine et Marne en matière de santé bucco-dentaire.

Comment ?

La loi permet aux professionnels de santé d’expérimenter de nouvelles façons de prendre en charge les patients notamment en renforçant la coopération et la coordination, via des dérogations à certaines règles de droit commun.

Pourquoi ?

Améliorer la pertinence, la qualité de prise en charge et l’efficience du système de santé.

Combien de projets ?

132 projets sont recensés à fin décembre 2022 au niveau national, dont 40 dans la région francilienne.

Et en matière de santé bucco-dentaire ?

10 nouvelles expérimentations ont été autorisées en Île-de-France ces derniers mois, et quatre exclusivement franciliennes, dont une sur les « Urgences dentaires qui permet l’intégration des chirurgiens-dentistes à la régulation du SAMU – centre 15 les dimanches et jours fériés ».

Cette expérimentation a été lancée dans le département de la Seine et Marne (77) à l’initiative du Conseil départemental de l’ordre des chirurgiens-dentistes de Seine-et-Marne et de l’ARS Île-de-France.

Elle vise à améliorer la réponse aux besoins de soins dentaires urgents les dimanches et jours fériés, désengorger la régulation du SAMU Centre 15 et disposer d’une meilleure organisation des RDV d’urgence durant la garde dentaire.

En pratique, le patient appelle le SAMU Centre 15 où il est mis en contact avec un chirurgien-dentiste régulateur. En cas d’urgence nécessitant une consultation, le patient est orienté vers un chirurgien-dentiste de garde.

Source : Article 51 et innovation en santé : 40 expérimentations déployées en Île-de-France | Agence régionale de santé Ile-de-France (sante.fr)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *