À partir d’avril 2023, les chirurgiens-dentistes conventionnés n’auront plus besoin de remplir une déclaration sociale distincte sur le site net-entreprises.fr. Au lieu de cela, ils effectueront une déclaration fiscale et sociale unique sur impots.gouv.fr, ce qui leur permettra de calculer leurs cotisations et contributions sociales personnelles ainsi que leur impôt sur le revenu en une seule fois. Cette mesure allègera considérablement les démarches administratives pour ces professionnels.

Pour effectuer leur déclaration fiscale et sociale unique, les chirurgiens-dentistes conventionnés devront renseigner directement sur impots.gouv.fr les revenus servant de base au calcul de leurs cotisations et contributions sociales personnelles. Ils auront également accès à un volet « social » qui leur permettra de compléter les rubriques spécifiques à leur profession.

Une fois la déclaration fiscale et sociale unique complétée, les éléments nécessaires au calcul des cotisations et contributions sociales personnelles seront automatiquement transmis à l’Urssaf ainsi qu’à la CARCDSF. L’Urssaf se chargera alors comme d’habitude de régulariser les cotisations sociales définitives pour l’année 2022 et d’ajuster les cotisations provisionnelles pour 2023. L’Urssaf reste l’interlocuteur privilégié pour la gestion et le paiement des cotisations et contributions sociales personnelles des chirurgiens-dentistes conventionnés et des auxiliaires médicaux conventionnés.

Cette déclaration fiscale et sociale unique est une mesure très bénéfique pour les chirurgiens-dentistes conventionnés, qui pourront ainsi réaliser des économies de temps et de ressources administratives, tout en maintenant une bonne gestion de leurs cotisations et contributions sociales personnelles et de leur impôt sur le revenu.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *