Le savez-vous ? Les chirurgiens-dentistes sont un acteur clé de la prise en charge du diabète

En France, en 2020, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population. A cela, s’ajoutent les personnes diabétiques qui s’ignorent.

C’est un fait souvent méconnu, ou pour le moins mal connu, les chirurgiens-dentistes sont des acteurs clés dans la prise en charge du diabète puisque les personnes diabétiques ont un risque significatif de complications en matière bucco-dentaire.

Trois types de lésions sont plus fréquentes chez les sujets diabétiques :

  • la carie dentaire (destruction de l’émail de la dent par la plaque dentaire),
  • la gingivite (inflammation de la gencive par dépôt de bactéries au niveau du collet de la dent),
  • la parodontite (inflammation en profondeur des gencives et de l’os qui soutient la dent, entraînant la prolifération de germes le long de la racine dentaire).

Aussi, l’éducation thérapeutique et le suivi dentaire par les chirurgiens-dentistes sont essentiels pour favoriser la bonne prise en charge des patients diabétiques.

Mais encore faut-il avoir pleinement conscience de votre rôle.

Forte de ces constats, le docteur Fabienne ROBICHON, Secrétaire générale de l’URPS des chirurgiens-dentistes d’Ile de France, a souhaité s’emparer de ce sujet et vous sensibiliser toutes et tous sur ce problème, croissant, de santé publique.

Un dossier d’information est mis à votre disposition par votre URPS.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *