Praticiens Chirurgiens Dentistes

La HAS publie le 6e bilan annuel des Evénements indésirables graves associés aux soins (EIGS). La HAS a pour mission de recevoir les déclarations d’EIGS anonymisées, de les analyser et de réaliser un bilan annuel accompagné de préconisations pour améliorer la sécurité du patient.

Que faut-il en retenir ?

Le nombre de déclarations reçues à la HAS a augmenté de 27 % entre 2021 et 2022 avec 2 385 EIGS enregistrés durant l’année 2022.

Si l’on observe la catégorie professionnelle du déclarant, 478 sont médecins (20%), 3 sont chirurgiens-dentistes (0,1%) et 1734 relèvent d’une catégorie « autre », soit 72,7%, regroupant essentiellement les représentants des structures dans lesquelles l’événement a été constaté.

Ce résultat interroge. Est-il lié à une absence d’EIGS ou à un très faible taux de déclaration ?

Une certitude, la HAS relève généralement une sous-déclaration persistante importante des EIGS et un nombre de déclarations d’EIGS hétérogène entre les régions.

Les « erreurs liées aux soins ou à l’organisation des soins » sont les plus fréquemment déclarées (27 % de tous les EIGS déclarés depuis 2017 et 31,3 % en 2022). Elles incluent notamment les défauts et retards de prise en charge.

Elles sont suivies des « actions du patient contre lui-même (dont les suicides et tentatives de suicide) » (23,6%) et des « erreurs médicamenteuses et iatrogénies » (11,9%).

S’agissant des erreurs médicamenteuses, sur les 6 années de déclarations, les erreurs de dose représentent 44 % de l’ensemble des erreurs médicamenteuses déclarées. Elles ne cessent d’augmenter et représentent 58 % des 143 erreurs médicamenteuses déclarées en 2022.

Comment déclarer un EIGS ? Allez sur le site : Choix du profil – Portail de signalement des événements sanitaires indésirables (social-sante.gouv.fr)

Au besoin, suivez les indications suivantes : TUTORIEL-Declaration-EIGS-Volet-1.PDF (sante.fr)

Pour aller plus loin :

Définition de l’EIGS : Article R1413-67 – Code de la santé publique – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

infographie_eigs_2022.pdf (has-sante.fr)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *