agefiph

Accident, maladie, aggravation d’une situation de handicap existante, des solutions existent pour préserver l’emploi d’une personne et conserver de bonnes conditions de travail.

L’enjeu du maintien en emploi est de permettre à des personnes confrontées à des difficultés à conserver leur emploi dans des conditions compatibles avec leur état de santé et de poursuivre leur carrière professionnelle.

Le maintien de l’emploi peut être appréhendé des plusieurs façons : des aménagements, adaptations ou transformations du poste de travail, des aides, des formations…

Faisons le point sur les principales aides au maintien de l’emploi.

  • Aide à l’adaptation des situations de travail des personnes handicapées

Cette aide est accordée pour financer les moyens techniques, humains ou organisationnels permettant d’adapter le poste à un handicap.

Il peut s’agir d’aménagement, de logiciels spécifiques, d’auxiliariat, de tutorat, d’interprétariat, de transcription braille…

Le montant de l’aide est évalué après analyse de chaque situation. Il s’agit d’une aide ponctuelle. Pour qu’elle soit durable, l’entreprise doit effectuer une démarche de reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) permettant de bénéficier de l’aide à l’emploi des travailleurs handicapés (AETH).

  • Aide à la recherche et la mise en œuvre de solutions pour le maintien dans l’emploi des salariés handicapés

L’aide a pour objectif de permettre le maintien dans l’emploi d’une personne handicapée menacée dans son emploi en raison de l’inadéquation entre son handicap ou son état de santé
et sa situation de travail.

Le montant de l’aide est fixé forfaitairement à 2100 €.

  • L’aide à la formation dans le cadre du maintien dans l’emploi

Cette aide permet le maintien dans l’emploi des personnes handicapées par des formations utiles. Les actions de formation peuvent être réalisées par l’entreprise ou par un organisme extérieur.

Le montant de l’aide est déterminé en fonction du coût pédagogique des actions de formations. A noter que cette aide est renouvelable et cumulable avec d’autres aides.

Pour aller plus loin :

Employeur | Agefiph

Votre demande d’aide financière | Agefiph

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *