La consommation excessive d’alcool (mésusage) peut entraîner de nombreux troubles de santé qui en font la troisième cause de décès des Français. Elle est à distinguer de la dépendance au produit, puisque les dommages dus à l’alcool commencent, d’un point de vue épidémiologique, avec des doses ingérées bien inférieures à celles que consomment les personnes dépendantes.
Pour intervenir précocement auprès des personnes concernées, les soignants doivent renoncer à réfléchir en termes d’alcoolisme et intégrer des stratégies de repérage précoce dont les plus efficaces sont aujourd’hui fondées sur l’utilisation de questionnaires standardisés, bien acceptés parle public et facile d’abord pourles professionnels.
L’intervention doit être différenciée selon le degré de dépendance : faible ou nul dans la plupart des cas de mésusage, il rend possible et efficace la réalisation d’une intervention brève (IB), activité formalisée de conseil s’appuyant sur l’information, le travail sur la motivation au changement, et le conseil comportemental, réalisable dans un temps court (5 à 10 mn). Le champ d’application des IB s’étend à l’hôpital, après les soins primaires et la santé au travail.
Lorsqu’existe une dépendance plus marquée, l’approche motivationnelle, style relationnel centré sur l’évocation par le patient de ses raisons de changer et sur le renforcement de ses capacités à changer, est une réponse adaptée pour accompagner un patient à entrer en soin, voire pour l’aider à effectuer par lui-même le changement souhaitable pour sa santé.

En partenariat avec le RESPADD, nous vous proposons la formation :

« Intervention brève en tabacologie pour les professionnels de santé prescripteurs ».

Une formation au repérage précoce des consommations dangereuses d’alcool aux interventions brèves et à l’approche motivationnelle des changements de comportement.

Formation proposée en collaboration avec l’IPPSA ( Institut de promotion de la prévention secondaire en addictologie)

Durée : 1 journée

Public concerné : personnel soignant et paramédical, cadres de santé

Programme :

  • L’approche de santé publique : le risque alcool plutôt que l’alcoolisme
  • Le repérage par les questionnaires AUDIT et /ou FACE
  • Mettre en place une stratégie de repérage dans un établissement de santé
  • Les interventions brèves : du contenu type au style relationnel
  • L’approche motivationnelle dans les interventions brèves et en face de personnes dépendantes

Inscrivez-vous gratuitement en cliquant sur « je m’inscris » 

 Voir et imprimer la fiche

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *