Devant les inégalités de santé dentaire et d’accès aux soins des personnes en situation de handicap en Ile de France, l’Association Rhapsod’if a été créée en 2008 à l’initiative de chirurgiens-dentistes, d’associations de patients, de directeurs d’établissements médico-sociaux et de partenaires institutionnels. 

Rhapsod’if, c’est le réseau de santé bucco-dentaire adapté au handicap en Île-de-France. L’association accompagne les franciliens porteurs de handicap, les établissements qui les accueillent, ainsi que les chirurgiens-dentistes et assistantes dentaires qui sont amenés à les prendre en charge. Elle améliore la santé bucco-dentaire et la qualité de prise en charge en soins dentaires des personnes en situation de handicap grâce à la formation, la prévention et un réseau francilien croissant de plus de 140 chirurgiens-dentistes partenaires, sensibilisés au handicap.

L’URPS des Chirurgiens-Dentistes d’Île-de-France a fait le choix, à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale du 16 décembre 2021, d’intégrer l’association Rhapsod’if.

Si vous avez des patients dans en situation de handicap, Rhapsod’if vous accompagne et peut :

  • Vous sensibiliser, avec vos équipes, aux spécificités du handicap,
  • Vous adresser quelques patients qui correspondent, en nombre et en cohérence, à vos préférences ainsi qu’à vos possibilités de prises en charge
  • Vous obtenir des conseils expérimentés et des solutions de réorientation des patients plus complexes
  • Vous organiser des évènements, des rencontres et des contenus thématiques au niveau régional, national et international.
  • Vous proposer une indemnisation pour des consultations blanches (sans soins) lorsque vous accueillez un nouveau patient porteur de handicap.

Ensemble, développons l’accès aux soins dentaires pour les personnes en situation de handicap ! 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *