C’est une signature aussi inédite qu’historique qui a eu lieu samedi 11 juin 2022 avec votre l’URPS CD IDF, l’association Rhapsod’if et l’association des élus de France. De nombreux élus dont les sénateurs, Xavier IACOVELLI et Vincent DELAHAYE, le président du conseil de l’Ordre des chirurgien-dentiste d’Île-de-France étaient présent ce soir.

Permettre l’accès aux soins bucco-dentaires des personnes les plus vulnérables c’est assurer l’égalité de traitement pour tous, sur l’ensemble du territoire francilien. C’est aussi le sens de la promesse Républicaine qui tiens à coeur à l’Association des Elus de France Il s’agit pour l’association Rhapsodif ainsi que de l’Union Régionale des Professionnels de Santé des Chirurgiens-Dentistes d’Île de France, de mieux collaborer avec les collectivités.

Retrouvez le discours du Docteur Fabienne Robichon, Secrétaire Générale de l’Union Régionale des Professionnels de Santé des Chirurgiens-Dentistes d’Île de France.

Je suis le Docteur Fabienne Robichon secrétaire générale des URPPS des chirurgiens-dentistes d’Ile de France. C’est avec un immense plaisir que je vous accueille ce soir, au nom de l’ensemble des membres de l’URPS chirurgiens-dentistes. Notre président le Dr Thomas-Olivier Mc Donald est retenu par un autre engagement professionnel pris de longue date.  Il m’a néanmoins chargée de vous adresser ses chaleureuses et amicales salutations. Je tiens également à saluer la présence à mes côtés le Dr Laurent Pinto, Vice-Président de notre Union Régionale avec lequel, nous œuvrons quotidiennement pour la faire vivre.

Peut-être que pour certains d’entre vous l’URPS est un acronyme à la signification incertaine. L’URPS, se sont les Unions Régionales des Professionnels de Santé, créées en 2009 par la loi portant la réforme de l’Hôpital et relative aux patients à la Santé et aux Territoires, l’HPST.

A l’URPS nous sommes des acteurs indispensables pour « la santé » de nos concitoyens dans les territoires. Je sais Monsieur ETTAZAOUI que c’est un sujet qui vous tient à cœur que vous le défendez et le soutenez au sein de L’association des élus de France, l’AEF. Je vous en remercie.

A l’URPS des chirurgiens-dentistes, à l’instar de nos confrères médecins notre profession est partie prenante de l’univers médical. Nous avons pour mission de défendre et promouvoir notre profession.

Pour ce faire, nous organisons tout au long de l’année des formations. Nous soutenons et nous accompagnons les projets présentés par les chirurgiens-dentistes libéraux sur l’ensemble du territoire. Pour répondre à nos objectifs de continuité des soins, nous travaillons étroitement avec l’Ordre Régional des chirurgiens-dentistes d’Île-de-France dont je tiens à saluer l’amicale présence de son Président, le Dr Philippe Goes.  

A l’URPS Ile-de-France, au-delà de nos missions auprès des chirurgiens-dentistes, nous avons particulièrement à cœur de valoriser et promouvoir les initiatives créant des synergies entre les patients et les acteurs économiques, sociaux et institutionnels locaux. La rencontre de ce soir en est un exemple.

Plus globalement, nous avons mis en place de nombreux partenariats avec des associations œuvrant dans le domaine des soins, de la prévention, et du handicap.  Je veux saluer, ici ce soir, l’une d’entre elle : l’association Rhapsod’if. Cette association, Présidée par le Docteur Aude Monnier Da Costa, que je remercie du fond du cœur pour sa présence et son action exemplaire, a pour objectif de faciliter le parcours des soins dentaires pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour leur entourage.

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas juste un syndicat sectoriel de plus. Nous sommes engagés pour améliorer la prise en charge de nos patients dans l’ensemble des territoires. C’est notre volonté et notre devoir. Nous suivons le premier engagement de notre serment (d’Hippocrate) : «  Notre souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Nous respecterons toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. Nous interviendrons pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. » Et pour ce faire nous avons besoin de toutes les forces possibles. Vous tous !  

La bouche nous raconte tellement de choses. L’état d’une dentition, d’une muqueuse ou l’état général d’un patient témoignent de bien plus que ce que l’on imagine.  

La médecine bucco-dentaire est assez mal connue et nombre de pathologies pourraient être détectées et évitées. Diabète, obésité, apnée du sommeil, dénutrition et même les pathologies cardiaques. Grace au chirurgien-dentiste qui intervient souvent en premier ou en urgence nombre de ces problèmes de santé, si on y prêtait un peu plus attention, pourrait être résolu. Il faut prévenir d’avantage, il faut retrouver de saines habitudes, il faut retourner régulièrement chez le chirurgien-dentiste pour anticiper les soucis qui peuvent l’être.  

Nous souhaitons avec l’appui des élus locaux, renforcer la prévention à destination non seulement des enfants mais aussi de leurs parents. Nous imaginerons ensemble des dispositifs de communication mais également nous vous proposons d’organiser des actions de prévention du type « bilan dentaire » pour les publics les plus vulnérables.

C’est la raison pour laquelle, nous effectuons un travail considérable pour encourager des actions de prévention. Nous pouvons ensemble avec l’AEF participer à l’amélioration de la santé de nos concitoyens dans nos territoires, qui souffrent d’une réelle inégalité d’accès aux soins dentaires. C’est la raison pour laquelle, nous accueillons ce partenariat inédit entre l’AEF, l’association Rhapsod’if et l’URPS avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir.

Grâce à ce partenariat, ce sera également l’occasion d’intégrer les Conseils Locaux de Santé ou tout autre dispositif mis en place par les élus afin de répondre au mieux à notre objectif d’accessibilité aux soins. Un tel partenariat vertueux n’existe pas aujourd’hui, il s’agira donc d’une première en France.

Ce partenariat permettra aussi, j’en suis convaincue, de favoriser l’accès aux personnes les plus vulnérables à la permanence des soins. Nous sommes prêts à travailler avec les élus locaux pour étudier l’ouverture des fauteuils dentaires de garde. Ce partenariat va rapprocher les personnes les plus éloignées du parcours de soin dentaire que ce soit les personnes les plus défavorisées ou les personnes en situation de handicap. Nous souhaitons travailler avec les CCAS, pour apporter des solutions concrètes.

Vous l’aurez compris nous ne manquons ni d’idées, ni d’énergie, ni d’engagement ! Ce partenariat est une véritable opportunité qui, je l’espère, pourra être dupliquée par l’ensemble des URPS de France.

Comme le disait un homme de bonne volonté qui s’y connaissait un peu en projet de grandes envergures. « La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat. » (Koffi Annan)

Si nous devions ce soir nous faire une promesse républicaine qui nous engage les uns et les autres, ce serait donc celle d’unir nos forces pour réussir cette merveilleuse collaboration au service de nos territoires et les populations.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *