Jusque-là uniquement destinée aux professionnels de santé travaillant en établissement, la plateforme de déclaration de l’Observatoire nationale des violences en santé est désormais ouverte aux libéraux, a annoncé Agnès Firmin-le-Bodo, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.

« En 2021, près de 30 000 professionnels de santé ont déclaré avoir été victimes de violence. Ce chiffre, sous doute très en-dessous de la réalité, est inacceptable » Dans ces conditions, le signalement de ces faits demeure « une priorité ».

Agnès Firmin-le-Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé

Evoquée en novembre 2022 lors de la publication du rapport de l’Observatoire nationale des violences en santé (ONVS), la refonte de la plateforme de déclaration est désormais effective.

Auparavant réservé aux professionnels de santé exerçant dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, il est désormais ouvert aux libéraux. Car leur façon d’exercer « les expose également aux mêmes risques que courent les agents et les employés ». La plateforme a ainsi été intégrée au portail de signalement des incidents sanitaires indésirables du ministère de la Santé et de la Prévention, où existent déjà des canaux de signalement liés aux produits de santé, aux actes médicaux et aux incidents de cybersécurité.

Déclarer pour être mieux pris en charge

Déclarer les actes de violence est essentiel, a poursuivi le ministre, afin de « mieux mesurer l’ampleur et refuser la banalisation de l’agression« . Ces déclarations sont également un préalable nécessaire pour aider les professionnels de la santé à bénéficier du suivi de ces événements. « La violence contre les professionnels de santé est inacceptable et mérite une réponse ferme tout en soutenant les victimes« , a-t-elle conclu, invitant chaque victime de violences au travail à utiliser la plateforme.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *