L’épidémie de COVID-19 est l’occasion pour certaines arnaques de voir le jour. Il est donc important de rester vigilant et de se poser les bonnes questions à la réception de mails, sms ou courriers.

Nous attirons votre attention sur l’envoi récent aux chirurgiens-dentistes libéraux de mails frauduleux les informant qu’ils avaient droit à la prise en charge totale de tests antigéniques (TAG) ou d’EPI (masques chirurgicaux, masques FFP2, gants).

Dans ces mails, différentes informations sont demandées notamment l’envoi d’une ordonnance. Pour finaliser la prise en charge en totalité par l’assurance maladie, l’interlocuteur vous demande de lui communiquer des éléments tels que : 

–  Une photo de votre carte CPS, 

–  Une ordonnance nominative mentionnant le nombre de tests désirés ainsi que la mention « pour usage professionnel ». 

Il parait opportun à votre URPS d’informer les chirurgiens-dentistes libéraux de la réponse de la CNAM qui nous confirme qu’il s’agit d’une manœuvre frauduleuse à laquelle il convient de ne pas donner suite :

« Le mail demande la communication d’une photo de la carte CPS du professionnel de santé, or depuis la mise en place des tests antigéniques, les appels, courriels et SMS frauduleux se multiplient.

Une information disponible sur Ameli.fr met en garde les professionnels de santé : 

l’approvisionnement en tests antigéniques se fait uniquement auprès des officines et n’est pas prévu par correspondance ; 

• pour obtenir ces tests, dont la délivrance est limitée par jour, le médecin doit présenter au pharmacien sa carte CPS ainsi que sa carte Vitale ou son NIR ;
• le professionnel de santé ne doit pas envoyer une copie de sa carte CPS ou du numéro ADELI par mail ou par tout autre canal pour obtenir les tests antigéniques. » 

De plus, afin de mettre en garde les professionnels de santé sur le risque d’hameçonnage, il est important d’effectuer les vérifications suivantes :

  • Vérifiez l’adresse de l’expéditeur et la cohérence entre la fonction ou l’organisme de l’émetteur du message et son contenu. L’adresse email de la personne malveillante peut être très proche d’une adresse légitime.
  • Lisez attentivement. Le message peut comporter des erreurs de frappe, des fautes d’orthographe ou des tournures de phrases inhabituelles (même si cela est de plus en plus rare).
  • Ne répondez pas à un courriel qui vous demande des informations personnelles ou confidentielles (CNI, facture, Numéro de carte bleu, par exemple).
  • N’ouvrez pas les pièces-jointes si vous ne connaissez pas l’émetteur du courriel ou si le titre ne vous dit rien. Un virus peut se cacher dans un fichier de bureautique (pdf, suite office ou google …), des fichiers images ou autres.
  • Passez votre pointeur de souris sur les liens (sans cliquer). Assurez-vous qu’il est cohérent et pointe vers un site légitime.

Dans tous les cas, posez-vous la question de la légitimité de la demande exprimée dans le courriel ou sms reçu.

La caisse nationale a également précisé les consignes à donner aux professionnels de santé concernés par ces mails/sms :

Pour les professionnels de santé qui ont transmis leur numéro de professionnel de santé et/ou une copie de leur carte CPS, il convient notamment qu’ils en informent leur caisse de rattachement, afin que la caisse puisse vérifier la facturation (test antigénique ou autres prestations) et le signaler à la CNAM (les tests peuvent avoir été facturés par une pharmacie d’une autre région). La caisse pourra par la suite revenir vers ces professionnels de santé pour les informer s’il a été constaté par l’Assurance Maladie une utilisation frauduleuse de leur identifiants professionnels.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *